Conseils pour votre installation photovoltaïque

1.    Est-il intéressant de demander le passage en simple tarif à mon gestionnaire de réseau ?

Si votre production annuelle d’électricité est égale à votre consommation, il est probablement préférable de passer en simple tarif.

Pourquoi ? Si la production couvre votre consommation, le passage en simple tarif est intéressant.
En effet, vous produisez 5/7 de jour et seulement 2/7 de nuit et vous consommez probablement ½ jour et ½ nuit et donc vous risquez d’être en négatif de jour et en positif de nuit, et que l’on vous facture cette différence.

Comment faire ?

Il suffit d’envoyer un e-mail en demandant le passage en simple tarif et en mentionnant votre code EAN, à votre gestionnaire de réseau :

Tecteo-Resa : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Intermosane : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le coût est d’environ 40 €, les index seront additionnés par le fournisseur pour être facturés en « simple tarif ».  Il n’y aura donc aucune intervention « physique » réalisée sur le compteur installé dans votre immeuble.


2.    Octroi anticipé de certificats verts ?

A l’heure actuelle, il devient difficile de vendre les certificats verts à plus de  65 €.

Si vous souhaitez vendre vos 40 certificats verts anticipés à Elia au prix minium garanti de 65 €,  la vente de l'octroi anticipé à Elia au prix garanti régional est possible en ligne.

Le remboursement des certificats verts anticipés se fait par l’encodage trimestriel de vos relevés d’index.

Pour plus d’informations, nous vous invitions à consulter le manuel d’utilisation disponible sur l’Extranet de la Cwape (pge 33)


3.    Relevé trimestriel du compteur vert

Nous vous conseillons d’introduire vos relevés de compteur(s) vert(s) tous les trimestres via l’extranet de la CWaPE (https://www.e-cwape.be).

N’hésitez pas à venir au bureau pour réaliser les premiers relevés ou transactions ensemble. C’est avec plaisir que nous vous aiderons.  Il est préférable de prendre rendez vous au préalable au 04/374.12.84 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


4.    L’entretien de vos panneaux ? ne veut pas dire nettoyage:

Pourquoi est- il intéressant d'avoir une visite annuelle d'un technicien ?
-     Afin de vérifier  que la production réelle est correcte et de détecter tout problème sur l’installation.
-    Sortir un historique des productions mensuelles
-    Réaliser une mise à jour des paramètres de l’onduleur, notamment la tension maximum, la variation de fréquence et ce afin d’éviter que l’onduleur ne se mette en sécurité
-    Lors de notre visite, vous pouvez bénéficier à prix très intéressant de la nouvelle Webbox Sunny Home manager.
Une visite annuelle vous intéresse ?  Contactez nous au 04/374.12.84 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. afin de fixer un rendez-vous.  L’intervention s’élève à 55,00 € htva.